Dans le cadre de ma quarantaine j'ai décidé de monter des ateliers pour ceux qui ont besoin de motivation et d'idées pour créer.

 

Pour ceux et celles qui souhaitent supporter mes minis blocs créatifs avec une petite donation, j'ai ajouté un lien Paypal dans la barre à outil au dessus de cette page à côté de l'onglet Acceuil  !

 

​ Vous trouverez ci-bas les vidéos antécédants ainsi que les résultats envoyés par certains participants.

Merci !

Mini BLOC créatif       1/7

du 27 au 30 MARS

Mini bloc créatif #1  vous propose un atelier de collage suivi d'une exploration de votre oeuvre et des possibilités infinies avec l'application Layout.

 

Avec cette application vous pourrez jouez avec les différentes effets symétriques et de filtres très facilement pour amener votre oeuvre à un autre niveau. 

Compilation de quelques résultats : 

Travailler sur deux fonds colorés différents.

Un personnage et le reste de la composition avec des textures et couleurs accentue l'importance du personnage.

Rapport des lignes de vos éléments qui fondent les uns dans les autres.

Travailler en papier versus que sur photoshop.

Inclure du texte.

PARTAGE DE MAGDALENA  : Les premières illustrations du vidéo.

''Merci encore pour les consignes - je me rends compte à quel point le flow de création est plus naturel et plus concentré quand j'ai des contraintes imposées. En plus de ta consigne - je me suis imposée une contrainte d'espace (J'ai pris un tout petit bureau, ou je pouvais juste poser un magasine - et un collage à la fois) - et une contrainte de quantité : pas plus que 4 revues/livres pour découper. ça m'a vraiment beaucoup aidée - les fois ou je prends 20 livres - une grande table - et pas de thème, je me retrouve à découper toutes les images que j'aime et elles ne m'inspirent pas ensemble!


Le support de couleur que j'ai choisi fait vraiment ressortir certaines couleurs - mais javais d'abord composé tout mon collages sur des fonds rouges et bleus, et finalement j'ai gardé tout mon collage mais juste changé le fond en dernier. Je trouvais que mes nouvelles couleurs faisaient plus ressortir celles du collage. Merci encore j'ai hâte à la prochaine consigne! ''

Mini BLOC créatif      2/7

du 30 au 3 avril 

Mini Bloc Créatif #2 :

 La citation minimaliste full perso 

 

Je vous propose à travers une exercice dessin la composition d'un texte inspiré de votre résultat préféré. Vous devrez faire une série de dessins et explorer comment personnaliser l'image fixe d'une performance déjà existante Bref la liéer à une expérience plus personnelle. 

Je vous invite aussi à découvrir les comptes instagram de :

- neptune__

- La_pimbêche

- Lmariera

Inspirations

Mini BLOC créatif      3/7

du 3 au 8 avril 

Mini Bloc Créatif #3 :

L'autoportrait, le portrait d'artiste home photoshoot baby.

 

Je vous propose à travers une exercice de photographie avec les moyens que vous avez. Vous devrez créer une série de photos inspirées de portraits d'artistes connus. Le but c'est de sortir de sa zone de confort, s'amuser en jouant le rôle de plusieurs personnages : directeur photographique, model ( artiste ), maquilleur coiffeur au besoin, éditeur photo... YOU DO IT ALL.

 

Et si vous deviez faire la couverture du prochain Vogue ou votre magazine d'art préféré ? De quoi aurai l'air votre photo de couverture de votre biographie de grand artiste ? Et les quelques scènes de votre film ? 

Quelques résultats à vous partager : 

Mini BLOC créatif      4/7

du 8 au 14 avril 

Résultat coup de coeur

Mini Bloc Créatif #4 : La sculpture narrative multi-size !

 

Inspiré d'un exercice de créativité par Jesse Draxler, illustrateur Americain, ainsi que d'autres suggestions d'exercices venant d'artites visuels divers, je vous propose en ce bloc #4, un jeu en 5 étapes. Celui-ci perfectionnera votre observation, éguisera vos techniques et exercisera votre capacité narrtive. Un jeu qui peut se jouer seul à la maison ou à distance #CONFINEMENTFRIENDLY

INSPIRATIONS : 

https://weandthecolor.com/art-jesse-draxler/88729

https://www.jessedraxler.com/cv

Inspirez-vous de Nathalie : 

j’ai choisi de relever le défi étape par étape pour garder la spontanéité et surtout ne pas me  “formater” la tête avec des idées d’avance, pour avoir de la curiosité et cela m’a réservé une petite surprise...

Donc, à l’étape 1 j’ai choisi ces objets : mon cellulaire, un crochet, un petit maneki neko, un feutre indélébile et un cochon.

J’en viens à l’anecdote que j’ai trouvée bien marrante : à l’étape 4, il fallait prendre des photos… et sans mon téléphone qui était devenu l’objet à photographier, j’étais bien embêtée ! Heureusement mon mari était là pour me prêter le sien le temps d’une séance photos.

 

Capture d'écran 2020-04-18 19.08.15(2).p

Notes :

-collage : j'ai choisi de ne prendre que des bouts de papiers à motifs moches.

-acrylique : sans esquisses, avec une brosse plate et des couleurs brutes

 

PS : je m’y suis prise tard pour commencer ce mini bloc créatif mais je continue avec plaisir, sur de grands formats pour changer !

Bloc4_Aquarelle_Nath.jpg

Mini BLOC créatif      5/7

Mini Bloc Créatif #5 :

 

Textures en peinture acrylique !

 

Ce mini bloc créatif et pour ceux et celles qui souhaitent  jouer avec plus d'effets de texture dans leur peinture. Ce vidéo est tant pour des débutants que pour des artistes plus avancés.** Cette vidéo demande un peu plus de votre temps que les capsules précédantes.J'ai bien hate de voir vos découvertes !

#CONFINEMENTFRIENDLY

Mini BLOC créatif      6/7

Mini Bloc Créatif #6 : L'exercice de SHIVA ! Étude sur la composition. 

 

Ce mini bloc créatif est pour aiguiser votre sens de la composition. Je me sers de la technique du collage mais cet exercice peu être fait à partir de diverses images et techniques artistiques. Ce 6e bloc vise à développer votre analyse et arrêter de produire une image en attendant un RÉSULTAT INSTANTANÉ. J'aimerai vous rappelez qu' il y a une richesse qui se cache dans le processus et la recherche avant les résultats.  

Le bras et l'aile cache le regard du personnage en orange et accentue l'importance du personnage en jaune.

Ici toutes les couleurs de la composition sont très organiques et s'harmonisent bien. Jaune orange vert brun ...

il y a un jeu entre les espaces concaves et convexes. Le coude et coin de l'aile par exemple.

Observez comme les ombres des espaces vides viennent ajouter du gris à la composition 

La diagonale  du dos de l'oiseau, complète la silhouette du garçon orange et contourne celle du garçon en jaune. 

Ce personnage amène de l'horizontalité à la composition en plus de guider notre regard vers la gauche. C'est aussi ce personnage qui vient délimiter toute la composition avec la longeur.

Une courbe de lecture vient dominer cette assemblage. La voyez-vous ? 

Placez votre curseur sur l'image pour voir les analyses de composition !

Amusez-vous et essayez de trouver d'autres raisons qui fait en sorte que cette image est bien composée, balancée...